Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Amphithéâtre des Trois Gaules

Par bien des aspects le quartier-village de la Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Dynamique, coloré, et envoutant, son panorama et sa vie nocturne ne sont pas ses uniques atouts.

En effet, comme beaucoup d’autres endroits à Lyon, il a su garder les traces et les vestiges de son glorieux passé. Haut lieu de la culture et de l’histoire de la ville, il est surtout réputé pour son exploitation de l’industrie de la soie au 19ème siècle, en pleine révolution industrielle.

Pourtant, certains monuments, tel l’Amphithéâtre des Trois Gaules sont encore là pour témoigner d’un passé encore plus lointain, du temps de l’occupation gallo-romaine. Son nom complet est d’ailleurs « l’Amphithéâtre des Trois Gaules de Lugdunum », référence directe à cette époque.

Amphithéâtre des Trois Gaules

Classé au titre des monuments historiques depuis 1961, il est dédié au culte de Rome et d’Auguste fut construit en 19 après Jésus Christ ! C’est dire si l’histoire de la Croix-Rousse est riche est ancienne…

L’amphithéâtre, bâti sur les pentes du quartier fait référence aux Trois Gaules, la Lyonnaise, la Belgique et l’Aquitaine qui se réunissaient en son sein tous les 1er août pour témoigner leur fidélité à Rome. Avec des dimensions de 67,6 mètres sur 42 mètres, l’arène voyaient en ce temps-là des gladiateurs se battre pour l’Empereur romain.

Mis aux oubliettes puis classé monument historique

Au 2ème siècle, l’amphithéâtre des Trois Gaules est agrandi par l’Empereur, qui peut accueillir dorénavant plus de 20 000 personnes pour les Jeux du Cirque, mettant en scène esclaves, gladiateurs et bêtes sauvages.

Avec le temps, ce monument de la vie et de la ville de Lyon fut progressivement mis de côté, et même en partie détruit lors d’aménagements urbains effectués au 19ème siècle. Ce n’est qu’à partir de 1956 que l’on cherchera à nouveau à rénover le lieu pour en faire un élément phare du quartier.

L’amphithéâtre est aujourd’hui ouvert à la visite, grâce aux différentes fouilles qui ont servies à le réhabiliter. Témoin de l’évolution de Lyon à travers les âges, nous ne pouvons que recommander ce monument aux passionnés d’histoire.

Situé en bas des pentes de la Croix-Rousse, vous y accéderez par la ligne C du métro, arrêt Croix-Paquet ou Croix-Rousse ou en bus par les lignes 13 et 18, arrêt « Mairie du 1er ». Il est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.