Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Basilique Notre Dame de Fourvière

A bien des égards, la Basilique Notre Dale de la Fourvière est le symbole de Lyon. Poumon économique, culturel et démographique de la France, la ville compte aujourd’hui bon nombre de monuments historiques, mais la basilique, haut perchée, demeure encore maintenant le véritable phare de l’ancienne Capitale des Gaules.

Un phare au sens propre d’ailleurs, puisque, située sur les hauteurs de la ville, tout en haut de la colline de la Fourvière, elle est, à l’image de la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille, l’œil divin qui surveille Lyon nuits et jours depuis plusieurs siècles.

basilique fourviere

Construite sur l’ancien emplacement du Forum romain de Trajan, la basilique fut autrefois une petite chapelle, qui vit le jour la première fois en 1168 et qui fut plusieurs fois détruites, puis remise sur pied. Bâtie en l’honneur de la Sainte Vierge, l’endroit de culte est l’objet d’une anecdote tout à fait surprenante.

Appelée à être remplacée par un édifice plus grand, le projet de construction et d’agrandissement est mis de côté lors de la guerre franco-prusse qui démarre en 1870. Toutefois, les Lyonnais et Monseigneur Ginouilhiac font le vœu solennel de construire une grande église dédiée à la Vierge si Lyon est épargnée lors du conflit. La ville ne sera jamais occupée et des travaux furent entrepris de 1872 à 1884 pour bâtir la basilique.

Une montée en funiculaire

Comme beaucoup d’édifices religieux construits en Europe, elle a fait depuis l’objet de multiples rénovations, avec des travaux d’intérieur qui ont notamment duré jusqu’en 1964. Aujourd’hui, la Basilique est un véritable bijou de la ville.

Elle offre tout d’abord un panorama à couper le souffle sur Lyon, la Saône, le Rhône et les Alpes au loin. Elle est également très appréciée par les visiteurs et fidèles pour son style néo-byzantin et son intérieur fait de mosaïques, de plafonds dorés et de vitraux. Au-delà de sa beauté, son accès pourrait bien également vous couper le souffle s’il vous prend l’envie de gravir les pentes de la colline de la Fourvière à pied !

Mais n’ayez crainte, un funiculaire vous attendra dans le Vieux Lyon, aux pieds de la Cathédrale St-Jean (accessible par la ligne D du métro) et qui vous permettra d’atteindre en moins de 2 minutes, les hauteurs de la Fourvière. Avec des temps d’attentes variant entre 5 et 10 minutes, vous embarquerez à bord de la « Ficelle de la Fourvière » pour seulement 2,60€.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.