Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Bons plans pour une 1ère visite à Lyon

« Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province ». Albert Thibaudet, grand critique littéraire du 20ème siècle dit tout ou presque dans cette phrase. Et si la ville a aujourd’hui la 3ème plus grande concentration d’habitants en son sein (près de 500 000 en 2010), c’est entre autres parce qu’elle regorge de possibilités et d’activités en tout genre.

Visite Lyon

Ainsi, pour un premier séjour, nous ne pouvons que vous conseiller trois de vous attarder sur : l’architecture, la culture et l’histoire lyonnaise. En commençant, pourquoi pas, par l’un des points centraux de la Cité, le quartier de la Croix-Rousse. Lieu de vie incontournable de la ville, l’on prête souvent à ce quartier situé sur les hauteurs de la ville, des airs de petit village, où cohabitent étudiants, artistes, commerçants, marchés et bars. Bref, l’un des lieux les plus branchés et populaires de Lyon.

Pour continuer à tâter le pouls de la capitale des Gaules, il vous suffit de traverser la Saône et de vous rendre du côté du Vieux Lyon, classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier est à la fois le cœur de la ville, pour son melting pot d’étudiants et d’habitants, sa vie nocturne, gastronomique et culturelle, mais il est également son passé et son histoire.

Lyon, ville historique et moderne à la fois

Car lors d’une première visite à Lyon, vous vous devez de découvrir ce qui fait de la ville l’une des plus importantes de France : son histoire ! Pour cela, il vous suffira par exemple d’arpenter les fameuses « traboules », passages traditionnels qui permettent de passer d’un immeuble à un autre et vestiges de l’architecture lyonnaise. Il existe plusieurs parcours, qui vous mèneront ainsi de la Croix-Rousse à la Presqu’Île, en passant par St-Jean.

Comment ne pas vous conseiller également de vous rendre sur les hauteurs de la Cité, quartier de La Fourvière, pour admirer un panorama sans limite et la Basilique Notre Dame de Fourvière, symbole, s’il en est, de la ville de Lyon.

Les rives et les quais de la Saône ne pourront qu’enthousiasmer les amoureux de culture et les amoureux tout court. Balade au bord de l’eau, marchés du quai St Antoine, de l’artisanat ou de la création, mais aussi, les murs peints des Ecrivains et des Lyonnais, véritable patrimoine national de littérature et de peinture.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.