Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Le Vieux Lyon

Toutes les grandes villes françaises possèdent leur vieux quartier. Lyon, cité ô combien importante dans l’histoire de France, ne déroge évidemment pas à la règle. Si bien que la ville est aujourd’hui le parfait exemple d’un compromis architectural entre passé et modernité.

vieux lyon

 Symbole de cette harmonie maîtrisé, le quartier du Vieux Lyon, l’un des préférés des Lyonnais et des touristes. Il est LE témoin du passé médiéval lyonnais et de la Renaissance. Mieux, avec l’antique et mythique Venise, le Vieux Lyon est le plus vaste territoire en Europe possédant des vestiges encore intacts de ces deux périodes.

Un endroit unique donc que l’UNESCO a d’ailleurs choisi d’inscrire au patrimoine mondial en 1998. Et ne soyez pas surpris de ce parfum d’Italie qui flotte dans les rues du quartier, car vous retrouverez en effet quelques caractéristiques semblables à la ville de Florence. L’architecture du Vieux

Lyon est directement inspirée de ce qui se faisait dans le « Berceau de la Renaissance », notamment pour ce qui est des balcons en cours intérieure, mais aussi ses fameuses « traboules, ses petites ruelles étroites et colorées et ses avenues piétonnes. En d’autres termes, le Vieux Lyon se situe à un carrefour historique en Renaissance italienne et passé médiéval français.

Une authenticité jusque dans la gastronomie

Situé sur les bordures de la Saône, le Vieux Lyon est également aux pieds de la colline de la Fourvière qui surplombe toute la ville. Il est composé de trois quartiers :

  • Saint-Paul au nord,
  • Saint-Georges au sud
  • et Saint-Jean au centre.

Vous trouverez d’ailleurs dans ce dernier la Cathédrale Saint-Jean. De style gothique, située au bord de la Saône, vous apprendre au cours de votre visite que la cathédrale haut-lieu de l’histoire lyonnaise et française. Et pour le férus de culture, à seulement deux minutes à pied de la cathédrale, toujours dans le quartier St-Jean, vous retrouverez l’ensemble Gadagne, qui abrite les musées d’« histoire de Lyon » et « des marionnettes du monde. »

Rénové et agrandi durant plus de 10 ans, l’ensemble a rouvert ses portes en 2009 pour le plus grand bonheur des touristes. Enfin, comment ne pas parler de la Capitale des Gaules et du Vieux Lyon sans évoquer son incroyable gastronomie ? Quartier très dynamique et populaire, ses rues pavées regorgent de glaciers et autres bars, mais surtout, de bouchons, ces restaurants mondialement connus pour leurs spécialités : cervelle de canuts et quenelles.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.