Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Quartier de la Croix-Rousse

Entreprises, nouveaux habitants ou touristes, incontestablement, Lyon attire. Troisièmes ville la plus peuplée de France derrière Paris et Marseille, elle compte plus de 484 344 habitants recensés en 2010. Elle est également la 2ème ville étudiante de l’hexagone.

Une population dense et jeune, provenant de divers horizons, que l’on retrouve notamment à la Croix-Rousse. Un quartier moderne par ses activités et ses habitants donc, mais qui, à l’image d’autres endroits de la ville, tel le Vieux Lyon, reste imprégné de son passé.

croixrousse

L’histoire de la Croix-Rousse est profondément marquée par l’industrie de la soie, dans laquelle elle a baigné à partir du 19ème siècle. L’arrivée massive de Canuts, ouvriers tisserands et figures emblématiques de l’évolution industrielle de Lyon, transforment le quartier en profondeur, sa population, mais aussi son architecture, car il aura fallu construire des dizaines d’immeubles et ateliers pour les accueillir.

C’est entre autres pour cela que la Croix-Rousse est encore aujourd’hui marquée par l’artisanat et qu’on la nomme affectueusement « Quartier de la Soie ». Toute cette période, qui a participé à l’essor lyonnais, a largement étendu la Croix-Rousse sur la colline de la Fourvière.

Si bien qu’aujourd’hui, le quartier se situe en partie sur les pentes de la Fourvière et l’autre, sur le « plateau », à plus de 254 mètres de hauteur, surplombant Lyon. Et pour s’imprégner un peu plus de la soierie lyonnaise, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Canuts.

L’un des lieux favoris des Lyonnais

Aujourd’hui, malgré son environnement et ses rues résolument « vieillottes », la Croix-Rousse est, d’un point de vue social et culturel, LE quartier dynamique de Lyon. « Bobo » diront certains, la population jeune, étudiante et artistique la plébiscite pour ses possibilités de sortie et ses logements au charme incomparable.

Très commerçant, les touristes se régalent à arpenter les ruelles de la Croix-Rousse et à découvrir ce quartier où l’artisanat local a encore de beaux restes. L’une des plus grandes attractions du quartier reste le marché qui se tient du mardi au dimanche sur le boulevard de la Croix-Rousse.

Produits bio, fruits, légumes, fromages, viandes, charcuteries, pâtisseries et vins locaux font se déplacer beaucoup de Lyonnais durant la semaine. Un quartier que l’on assimile donc volontairement à un véritable petit village dans la ville, rendu vivant et dynamique par sa population jeune, ses nombreuses possibilités de sorties nocturnes et ses petits bouchons, situés en pente, avec vue sur Lyon.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.