Bienvenue sur le city guide de Lyon, découvrez ou rédecouvrez Lyon :)

Quartier la Part Dieu

Si Lyon est une ville qui s’est construite autour de ses vestiges historiques, en conservant donc une grande partie de son passé, elle est aussi une agglomération résolument moderne. Une modernité notamment représentée par le quartier de la Part Dieu, véritable carrefour de la ville, entre centre d’affaires, haut lieu du shopping lyonnais et centre névralgique de tous les transports.

Lyon Part dieu

Pour les touristes qui arriveront par TGV, c’est certainement en gare de Lyon Part Dieu que vous poserez votre premier pied à Lyon. Située en plein centre-ville, contrairement à Lyon Perrache, cette gare vous permettra de trouver bus, tramways, métros, taxi et Velo’v à proximité et pour vous rendre n’importe où en ville.

Pourtant, la Part Dieu n’a longtemps été que vastes champs, terrains insalubres, fermes et caserne militaire, et c’est seulement à partir de 1967 que l’on réfléchit à faire du quartier l’un des poumons de la ville de Lyon. Mieux, le projet prend une ampleur considérable, voire national puisqu’il est décidé d’en faire un centre décisionnel capable de corriger l’importance de Paris.

Force est de constater que le pari est réussi, puisque le centre d’affaire de la Part Dieu, avec plus de 40 000 emplois crées, est à ce jour le 2ème quartier d’affaires de France, derrière La Défense.

Un quartier moderne et commercial

Symbole de ce passé, les mordus d’histoire pourront se rendre au Musée Militaire de Lyon, qui vous entraînera dans un périple de 2000 ans, de Lugdunum à nos jours. Véritable carrefour de la ville, il est aujourd’hui à la fois un point de transition et un lieu où l’on laisse libre court à leurs envies de flâner.

Avec ses nombreuses boutiques, et surtout, son centre commercial « La Part Dieu », qui ne compte pas moins de 260 magasins. Pour le plus grand bonheur des fans de shopping, vous retrouverez notamment au sein du centre commercial LA référence de la mode : Les Galeries Lafayette, réparties sur plus de 4 étages !

Avec ses nombreux employés et touristes de passage, la Part Dieu et son centre commercial sont évidemment peuplés de nombreux bars et restaurants où vous pourrez faire une halte. Dominé par la Tour Part Dieu, autre symbole de la Cité et haute de 164m, le quartier n’a pas fini de se développer en hauteur, puisque une dizaine d’autres tours sont actuellement en projet ou en construction, dont la Tour Incity, qui atteindra vraisemblablement une hauteur de 200m d’ici 2014-2015.

Laisser un commentaire

Le City Guide de Lyon est mis à jour régulièrement (autant de fois que possible ...) si vous souhaitez mettre à jour une information, corriger une erreur ou tout simplement participer à l'aventure du guide avec un petit article, vous le pouvez, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire un lien vers le guide pour le soutenir vous pouvez, cela nous fera plaisir. Les textes et les photos sont protégés et vous n'avez pas le droit de les récuperer sans notre autorisation.